Santé des plantes. Thé de... compost
Végétal 85 a adopté une solution alternative pour diminuer l'usage des fongicides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2007, les pépinières Végétal 85 (La-Chaizele-Vicomte) mènent une démarche volontariste en matière de développement durable, en partenariat avec Vendée Eau, service départemental en charge de la production et de la distribution de l'eau potable. L'entreprise pratique depuis un an l'usage du thé de compost (*). Cette infusion produite dans des conditions contrôlées contient un cocktail de bactéries et champignons non pathogènes pour la plante. Elle vise à la protéger, préventivement en freinant l'installation du pathogène et en le privant de source de nourriture, et curativement (compétition entre micro-organismes).
Partenariat pour production durable
Les résultats après une saison d'utilisation en application foliaire sont encourageants, selon la pépinière. « Certaines plantes (Spiraea sp., Amelanchier sp.), traditionnellement sensibles à l'oïdium, n'ont pas été malades malgré l'été pluvieux. Les essais mis en place à la station Arexhor des Ponts-de-Cé (49) montrent un effet protecteur du thé de compost contre Phytophthora sp. sur des plants de Choisya ternata. » La MSA Loire-Atlantique-Vendée s'est penchée sur les questions de santé au travail. Lors des applications du thé, le salarié était équipé de gants en néoprène, de vêtements de protection catégorie III, et de bottes en caoutchouc nitrile Marquage S5. Aucune pathologie aiguë liée à l'usage du thé n'a été relevée. Ces observations doivent être consolidées et la vigilance reste de mise concernant d'éventuelles pathologies chroniques liées à l'exposition aux micro-organismes et autres composants.
Les pépinières Végétal 85 produisent 200 000 arbres et arbustes en conteneur par an. Après un inventaire des pratiques phytosanitaires et un état des lieux du site de production en 2007, l'entreprise a mis en place un plan d'action avec l'appui technique et financier de Vendée Eau et de la MSA de Vendée : bassin de rétention et phytoépuration ; paillage et enherbement des allées ; haie refuge pour l'entomofaune et auxiliaires biologiques. Entre 2007 et 2011, la pépinière a réduit de 80 % les quantités de pesticides utilisées.
Valérie Vidril
(*) Voir le Lien horticole n° 789 « Les vertus du thé... de compost gagnent du terrain », p. 10-11.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :